Les 20 ans de la PlayStation en France !

Les plus jeunes n’ont peut-être pas connu la petite révolution que la PlayStation a apporté en arrivant sur le marché français le 29 septembre 1995. Il y a 20 ans aujourd’hui, Sony lançait une petite bombe dans l’univers des jeux vidéos, qui marquera un véritable tournant pour la suite. Avec ses graphismes en 3D (enfin ses pixels en cube !), nous étions plongés au coeur de l’action et donnait un bon coup de vieux aux consoles d’anciennes génération qu’étaient la MegaDrive ou la Super Nintendo.

D’ailleurs, des négociations entre Sega et Sony avaient lieu quelques années avant sa sortie officielle après avoir fait de l’oeil à Nintendo dont le partenariat n’a pas abouti. Bref, une grande famille qui a connu des disputes et où Sony a finalement tiré son épingle du jeu !

 

20 ans d’évolution technologique

Sony a bien évolué depuis et est resté leader du marché des consoles (même si Microsoft l’a parfois devancé avec sa Xbox). La PlayStation 1, c’est également l’arrivée de jeux devenus cultes comme Gran Turismo (toujours le jeu le plus vendus de la marque avec 11 millions d’exemplaires) ou encore Tomb Raider avec Lara Croft, un fantasme cubique pour de nombreux joueurs. On ne vous citera pas tous les jeux, mais les Tekken, Destruction Derby, Medievil, V-Rally ou Crash Bandicoot vous remémorerons sûrement des souvenirs !

Nous avons d’ailleurs passés en revue les entrailles des différentes générations de consoles qui sont devenues plus complexes au fil du temps, avec également sa manette légendaire (qui avait créée à l’époque, une sorte de tendinite du joueur dont les mains étaient crispées à force de tenir cette manette). La manette de PS4 est d’ailleurs plus compliquée à démonter que celle de la PS1 qui ne contenait que peu de composants.

Alors, pour un moment de nostalgie, faites revivre votre ancienne console grâce à nos pièces détachées, également disponibles pour la PS4 si vous rencontrez un problème !

 

Découvrez notre présentation en vidéo