iPhone qui s’éteint tout seul : les causes possibles

Ô rage, Ô désespoir… Votre iPhone s’éteint subitement et sans raison apparente et vous ne savez pas quoi faire ? Vous avez bien envisagé certaines solutions mais vous le savez d’avance, la violence ne saurait résoudre les soucis ! (Ah Ah). Alors, quel est ce mal invisible qui ronge votre iPhone et le force à s’éteindre comme par magie ? Nous avons quelques pistes qui peuvent vous aider à trouver le coupable, même si l’expertise d’un réparateur iPhone peut rester essentiel dans le cas où le souci persiste :)

 

iPhone, problème batterie HS

La cause première d’un iPhone qui s’éteint tout seul est bien souvent la batterie ! Grande gagnante de ce concours, vous ne la remercierez pas de vous lâcher en cours de route ! Votre batterie iPhone peut montrer des signes de fatigue auparavant, en rencontrant des problèmes de charge, avec une baisse d’autonomie ou une surchauffe dès que vous utilisez votre téléphone. Mais il peut arriver que la baisse de sa capacité se fasse sans que vous le remarquiez vraiment. Il faut garder à l’esprit que la batterie d’un smartphone est certainement le composant le plus sujet à l’usure, même s’il existe quelques petites astuces pour l’entretenir et améliorer sa durée de vie.

Mais pas de panique, car changer sa batterie iPhone est une manoeuvre relativement simple. Si Apple a tendance à vouloir faire peur aux utilisateurs qui oseraient se lancer dans l’aventure de la réparation iPhone, il n’y a pourtant pas de raison. Les techniciens de SOSav ont largement participé à la dédiabolisation de la réparation mobile à travers nos guides. Vous verrez qu’après avoir remplacé votre batterie, votre iPhone renaîtra de ses cendres tel un phénix !

Il reste une possibilité pour que le connecteur de la batterie soudé à la carte mère ait été victime d’une mauvaise manipulation ou d’un court-circuit, empêchant la batterie de fonctionner et donc l’iPhone de s’allumer. C’est relativement rare, surtout si cela n’arrive pas suite à une tentative de réparation ou d’ouverture de votre iPhone. Quoi qu’il en soit, c’est tout de même réparable, donc pas la peine de faire les gros yeux (oui, je vous vois derrière votre écran ! Quoi, vous ne me croyez pas ? Regardez derrière vous… Ah Ah et non je suis pas là ! ). Un petit tour chez un réparateur iPhone spécialisé dans de la micro-soudure et le problème sera rapidement réglé.

changer sa batterie iphone 6s

iPhone tombé dans l’eau, un remède : la désoxydation

Est-ce que votre iPhone s’éteint subitement après être tombé dans l’eau ? Réfléchissez bien, fouillez bien dans vos souvenirs récents pour savoir si votre iPhone n’aurait pas pu être exposé à de l’eau ou de l’humidité ? Ah oui, peut-être ? Bon dans tous les cas, un petit nettoyage ne pourra faire de mal à votre iPhone car même s’il n’est pas tombé dans l’eau, il a pu subir une humidité ambiante qui aurait causé quelques dommages sur les composants de sa carte mère. A nouveau, il n’y a pas lieu de paniquer puisqu’il est possible de désoxyder son appareil pour le sauver après une éventuelle noyade !

Pour ce faire, il vous faudra une brosse à dent souple et un agent désoxydant pour nettoyer délicatement tous les composants de la carte mère ou, encore mieux, un bain ultrason. Ce n’est pas un remède miracle car si l’oxydation est trop prononcée, la carte mère pourrait être irrécupérable mais soyons positif et espérons que cela suffisant pour sauver votre iPhone. Et après une bonne petite désoxydation dans les règles, votre iPhone se rallumera comme si de rien était ! D’ailleurs, il ne s’est jamais rien passé, hein ?

 

Problème logiciel iPhone

Problème iOSEt si le problème venait d’iOS ? Ou d’une application qui ferait planter votre iPhone ? Il est toujours de bon ton de faire une bonne restauration de son iPhone via iTunes (en pensant à sauvegarder les données auparavant). Et si iTunes ne détecte plus votre iPhone, vous avez toujours la possibilité de passer par le mode DFU pour forcer la restauration et en profitant pour lancer la mise à jour vers la dernière version d’iOS s’il y en a une.

Le Mode DFU peut notamment être utile si iOS a des fichiers corrompus après une déconnexion en pleine synchronisation / maj d’iOS via iTunes par exemple ou suite à toute manipulation logicielle. Dans tous les cas, remettre à zéro son iPhone et faire le ménage dans ses applis fait toujours un bien fou, un peu comme le ménage de printemps dans votre appart’ ! (Enfin, c’est pas toujours agréable à faire, mais on est content après quoi). Et c’est l’occasion de faire une sauvegarde des données ou de se mordre les doigts parce qu’on en a pas fait récemment et que beaucoup de photos n’ont pas été enregistrées sur le Cloud ou iTunes…

Si la restauration se passe bien et qu’iOS est correctement à jour, votre iPhone devrait pouvoir s’allumer comme au premier jour et fonctionner comme un charme.

 

Problème d’écran noir sur iPhone ?

iPhone éteintEt si le souci venait simplement de l’écran ? Après tout, il peut y avoir un malentendu sur le « ne s’allume pas » ou « s’éteint tout seul »… Peut-être avez-vous la sensation que votre iPhone s’est éteint alors qu’en réalité, seul l’écran est devenu noir. La frontière peut être mince, surtout si votre iPhone est en silencieux à ce moment-là. Comment savoir si c’est le cas ? Vous pouvez entendre sonner votre iPhone, le sentir vibrer, il peut émettre des sons, recevoir des appels, etc., sauf que vous ne pouvez pas réagir sur l’écran car il n’affiche rien.

Si vous soupçonnez l’écran d’être le problème, alors il faut commencer par vérifier les branchements en ouvrant votre iPhone. Il est possible qu’une nappe de l’écran se soit déconnectée, suite à une chute, un choc, etc. Dans ce cas, en moins de 5 minutes vous aurez réglé le problème. Si tout est en place, alors il faudra probablement changer votre écran iPhone. Heureusement que la manipulation est simple, contrairement à la légende véhiculée par les constructeurs smartphones. Nous vous laissons consulter les tutos de réparation que nous avons fait pour trouver votre génération d’iPhone.

Même après changement d’écran, votre iPhone affiche un écran noir ? Alors, il est possible qu’un des composants du circuit du rétro-éclairage présent sur la carte mère soit endommagé. Mais, il y a une solution à tout car là aussi, un petit tour chez un professionnel de la micro-soudure pourra résoudre le souci :)

 

iPhone qui ne s’allume plus

Votre iPhone ne s’allume plus du tout ? Vous avez vérifié tous les points précédents mais le problème persiste et signe : votre iPhone ne veut rien savoir, il refuse de démarrer… Le souci peut être d’ordre matériel, à savoir qu’un composant peut être défaillant, empêchant l’iPhone de s’allumer. Un diagnostic qui peut faire peur mais qui, le plus souvent, est assez bénin.

Pour s’allumer, l’iPhone fait rapidement le tour des tous ses composants et si l’un d’eux pose problème, il peut refuser de s’allumer. C’est par exemple le cas lorsque la caméra avant est défectueuse ou encore le bouton home sur l’iPhone 8. Cela peut être suite à une mauvaise manipulation ou à un problème divers voire inconnu, mais vous pouvez faire le test en isolant un à un les composants de ce type et en allumant l’iPhone pour voir quel est le fautif. Si l’iPhone démarre quand la caméra avant est débranché, il suffit donc de la remplacer. Et ainsi de suite :)

Si le problème persiste ou si vous ne parvenez pas identifier le problème, vous avez toujours nos Captain Repair disponibles pour venir à votre aide !