Problèmes iPhone 6 & 6 Plus : le Bendgate est toujours là !

Quelques jours après la sortie de l’iPhone 6 et 6 Plus en Septembre 2014, un scandale faisait petit à petit son apparition : le bendgate, nom donné à un défaut de conception touchant les deux modèles de téléphones victimes de châssis tordus ou déformés.

Durant la 1ère année et même la seconde (les appareils en Europe étant garantis durant 2 ans à compter de leur date d’achat), le problème ne s’ébruitait pas trop car Apple prenait généralement la décision de remplacer les appareils par des neufs.En 2016, Apple admet à la suite de plusieurs plaintes sur les forums et dans la presse spécialisée l’existence d’un potentiel problème touchant notamment les iPhone 6 Plus (https://www.apple.com/fr/support/iphone6plus-multitouch/ ).

Le rappel n’en est pas véritablement un, la faute est dans la majeure partie des cas rejetée sur l’utilisateur qui a endommagé l’iPhone à la suite de chutes ou a fait subir des contraintes au téléphone. Par conséquent, la réparation est payante et à charge de l’utilisateur (facturée entre 169 et 181 euros TTC).

 

Quels symptômes du bendgate ?

Comment voir si son iPhone 6 / 6 Plus est tordu ? C’est parfois à peine perceptible à vue d’oeil, mais les symptômes peuvent déjà être présents. Pour voir si son iPhone 6 est tordu, il faut le poser sur une surface bien plane ou encore poser la tranche d’une règle sur le dos de l’iPhone 6 / 6 Plus pour voir s’il y a un écart, même minime.

Les symptômes touchant les modèles d’iPhone 6 et 6 Plus touchés par le problème du bendgate sont divers :

  • Ligne grise sur la partie haute de l’écran ou problèmes d’écran tactile
  • Perte du Touch ID
  • WiFi ou Bluetooth grisé et impossible à activer
  • Problèmes de GPS
  • Perte de réseau
  • Téléphone bloqué sur « recherche en cours »
  • Erreurs 9 ou -1 lors de la restauration

Nous faisons actuellement face à une forte hausse de ce type d’ennuis, rapportés par nos clients désirant réparer eux-mêmes leurs appareils.

bendgate iphone 6, bendgate iphone 6 plus

Que faire lors du bendgate ?

Ce problème touche 100% des iPhone 6 et iPhone 6 Plus et reste un défaut de conception, l’origine du problème étant liée à l’utilisation d’un châssis aluminium trop fragile et non adapté au téléphone. La carte mère du téléphone étant fixée sur le châssis  (vissée dessus), toute torsion subie par le châssis se répercute au bout d’un certain stade sur la carte mère qui finit à son tour par se tordre.

Les composants soudés dessus cassent ou les soudures lâchent, rendant le téléphone non opérationnel ou avec des dysfonctionnements.

Dans ce cas présent, la seule chose à faire est de demander une prise en charge de l’iPhone par Apple (échange standard d’iPhone). Le défaut de conception n’étant pas officiellement reconnu, il sera nécessaire de payer les frais de réparation. Le téléphone sera alors remplacé par un modèle identique, auquel il conviendra de faire très attention (en utilisant une coque rigide par exemple) afin de ne pas retordre le châssis (le modèle de remplacement ne disposera pas d’un châssis renforcé mais sera identique au premier car le problème n’a pas été corrigé).

La réparation par microsoudure du téléphone est possible auprès d’un professionnel et suggérée dans le cadre de récupération de données si l’écran tactile ne fonctionne pas mais sera quasi inutile à terme car le problème se reproduira. Les frais de réparation risquent également d’être importants car, outre les soudures à refaire, il faudra aussi recommander un châssis neuf. Et si vous vous sentez l’âme d’un.e aventurier.ère, vous pouvez toujours tenter de redresser votre châssis iPhone !

En mesure de prévention, vous pouvez si vous le souhaitez, remplacer le châssis iPhone 6 ou 6 Plus par un neuf ou utiliser une coque solide et dure.

 

Sources : 

Techcrunch, flipboardquechoisir.