Peut-on réparer la caméra avant / Face ID iPhone X ?

L’iPhone X est le dernier né des smartphones de la gamme Apple. Nous avons (comme à notre habitude ! 😉 ) sur SOSav.fr démonté ce téléphone lors de sa sortie le 3 Novembre 2017 et souligné les nombreuses différences de cet iPhone comparé aux iPhone de génération précédente, dont notamment la suppression du bouton home/capteur d’empreinte TouchID au profit de la reconnaissance faciale FaceID.

Jusqu’à présent, et depuis l’introduction du capteur d’empreinte/TouchID sur les iPhone 5S/6/6+/6S/6S+, le remplacement du bouton par un bouton home non d’origine faisait automatiquement perdre la fonction de capteur d’empreinte. Il s’agit ici d’une sécurité, le bouton home étant unique et « marié » à la carte mère.

Un choix orienté « sécurité »

Apple ne souhaitant pas mettre en péril la sécurité des données de ses clients, le choix de désactiver le capteur d’empreinte (en cas de remplacement de bouton) est réalisé afin de ne pas ouvrir une brèche potentielle pour les pirates informatiques. Cependant, le bouton étant physique sur ces modèles, la fonction « bouton » continuait a opérer même en cas de remplacement du bouton.

Avec l’arrivée de l’iPhone 7, un nouveau type de bouton est apparu : Le TouchID V2 (seconde génération). Ce bouton n’intègre plus de partie physique (mobile) mais comprend un capteur de pression afin de détecter l’appui de l’utilisateur sur le bouton et un capteur d’empreinte. Les deux capteurs sont liés entre eux et donc également uniques puisque « mariés » à la carte mère.

Ce type de bouton équipe l’iPhone  7 mais également l’iPhone 7+, le 8 et le 8+.

Le remplacement d’un bouton home sur l’un de ces modèles fait perdre à la fois la fonction «capteur d’empreinte » mais également la fonction « bouton », ce qui pose de graves problèmes si ce bouton casse. Le seul et unique moyen de faire retrouver la fonction de capteur d’empreinte pour tous les modèles d’iPhone est de passer par Apple possédant l’équipement unique permettant de réaliser ce type d’intervention.

Et l’iPhone X dans tout ça ?

iphx

Sur l’iPhone X, le bouton home disparait, remplacé par un large écran occupant la totalité de la façade avant du téléphone. Le déverrouillage du téléphone peut être soit réalisé via un code, soit par le FaceID (reconnaissance faciale).

Sur cet iPhone, la reconnaissance faciale est assurée via plusieurs composants dont deux cameras avant (une infrarouge) et un projecteur de points (invisible par l’utilisateur) .

Composition des pièces et problématique du remplacement/réparation

Les pièces détachées constituant l’ensemble FaceID sont se compose d’un seul morceau unique, serti au laser. Séparer ces éléments est par conséquent très difficile.

projec_cam

Il est toutefois possible de retirer le projecteur ainsi que la camera infrarouge avec une station à air chaud mais hélas, le risque d’endommager l’un des composants n’est pas nul.

Réparer une caméra avant iPhone X est donc difficile, mais pas impossible, et cela ne se fait pas sans « perte ».

Des essais que nous avons mené sur nos iPhone X, le remplacement de la caméra avant seule par un autre modèle ne provoque pas de problème en particulier (la caméra avant fonctionnant encore) mais empêche par contre le FaceID de fonctionner (cela semble dans la logique d’Apple, comme avec le Touch ID).

proj

Il en va de même pour les autres composants de l’ensemble tels que le projecteur ou la caméra infrarouge. En cas de panne, remplacer l’un de ces trois éléments fera systématiquement perdre la fonction de déverrouillage FaceID , mais pas la fonction caméra avant (pour faire des photos ou des vidéos par exemple).

S’il fallait simplifier les choses, nous pouvons donc conclure que l’ensemble des caméras et le projecteur composant ce bloc sont liées entre eux, et que cet ensemble est lui-même « marié » à la carte mère.

Nous retrouvons avec l’iPhone X exactement la même problématique qu’avec le TouchID.

Quoi qu’il en soit et malheureusement, seul Apple semble capable de reprogrammer un nouveau bouton (pour les iPhone avec TouchID) ou de reprogrammer un nouveau bloc caméra (pour l’iPhone X et futurs iPhone équipés de FaceID) afin de lier à la carte mère du téléphone a ces dispositifs de sécurité.

Le remplacement d’autres composants tels que l’écran, la batterie, le connecteur de charge par exemple posent, quant à eux, aucun problème.