Opération à coeur ouvert : dans la famille iPad, je voudrais… la version 2018 !

Aujourd’hui, c’est la sortie du nouvel iPad 9,7″ 2018. Et qui dit nouvel iPad, dit SOSav au taquet sur le dossier ! Après un rapide tour à l’Apple Store du coin, l’iPad 2018 finit en quelques minutes sur la table d’opération…
Suspense ? Avec une sortie inattendue suite à la Keynote d’avant-hier, cet iPad 2018 est-il une vraie surprise ? A première vue, il s’agit d’une copie conforme de l’iPad 5… Et notre démontage va encore plus loin ce que l’on pensait : il s’agit d’un mix de tous les iPads !!

L’attaque des clones, encore et toujours !

On reprend les mêmes et on recommence… Les sorties d’iPhone et d’iPad s’enchainent et se ressemblent (sûrement un peu trop)… Cela devient presqu’une habitude ! Ici, l’iPad 6 de 2018 reprend exactement les dimensions de l’iPad 5, sorti l’année dernière.

Première bonne nouvelle : la vitre tactile se sépare de l’écran LCD. Un petit élément appréciable qui se retrouve sur les autres iPads, sauf l’iPad Air 2 et la gamme iPad Pro. Il faut bien chauffer pour ramollir la colle, mais avec un peu de patience et les bons outils, l’opération se passe sans encombre.

Notre curiosité nous pique alors : est-ce que les pièces sont compatibles avec l’iPad 5 ? On essaie en premier lieu la vitre tactile. Les connecteurs sont différents et les vitres ne sont donc pas intercompatibles. Et le reste ?

vitre tactile ipad

L’iPad 2018, le Frankenstein des iPad ?

Jetons un oeil aux références des pièces, celle du bouton home est identique à l’iPad 5 (et Air 1), celle la batterie (A1484) aussi et même pour l’écran LCD (qui s’allume parfaitement sur les deux iPad) ! Et Ô surprise ! La caméra arrière est exactement la même que ce l’iPad Air… 2 !

ecran ipad 2018

Pffiiiooou ! On peut dire qu’Apple a bien recyclé pour cet iPad 2018 ! 

Bon on continue la série : la caméra avant est la même que sur les iPad Mini 1, 2 et 3 tandis que la prise jack, les micros, les haut-parleurs et le lecteur SIM sont les mêmes que l’iPad 5 (Air 1).

 

Facile à démonter ? Bof !

Si les ressemblances avec l’iPad 5 voire même d’autres générations sont indéniables, il faut tout de même admettre que la réparation de cet iPad n’est pas une mince affaire. Nous avions déjà le même souci avec l’iPad 2017 puisque tous les composants sont fermement collés. Pas forcément très difficile à réparer, mais il faut jouer du sèche-cheveux à presque chaque étape pour ramollir la colle !

D’ailleurs, la batterie est trèèèèèèès difficile à retirer, il faut à nouveau s’armer de patience et de son sèche-cheveux pour la retirer sans l’abîmer !

carte mère ipad

Et le stylet Apple Pencil ?

Pourquoi fonctionne-il sur cet iPad 2018 et pas sur l’iPad 5 (2017) alors qu’ils sont presque jumeaux ? Comme la nappe de la vitre tactile est plus longue sur la version 2018, nous supposons qu’il s’agit d’un capteur qui gère une seconde couche invisible intégrée dans la vitre afin de détecter le stylet.

apple pencil

Le mot de la fin pour notre technicien !

Pas facile facile de réparer cet iPad ! Comme la plupart des iPads d’ailleurs, mais pas impossible avec une bonne dose de patience et un bon sèche-cheveux puisque TOUT est collé !

Le point positif est sa modularité puisque tous les éléments, sauf le port lightning, peuvent se remplacer. D’ailleurs, la plupart des pièces sont identiques avec l’iPad 5 (et l’iPad Air 1), du coup, tous les composants sont déjà en stock chez SOSav !

démontage complet ipad 2018

Pour sa réparabilité, l’iPad 2018 mérite :

5/10 

Retrouvez notre démontage complet de l’iPad 6 2018 >