Démontage de l’iPhone 8 Plus : SOSav n’a eu aucune pitié !!

SOSav adooooooore croquer la pomme ! En exclusivité planétaire, nous avons décortiqué l’iPhone 8 Plus pour connaître les entrailles de la bête ! Arrivés les premiers devant l’Apple Store et à peine le temps de remballer notre tente installée depuis quelques semaines pour cette occasion, que nous avons réussi à mettre la main sur LA bête !

L’iPhone 8 et son frère l’iPhone 8 Plus qui fait l’objet de notre opération aujourd’hui. En quasi véritable réplique de l’iPhone 7, sera-t-il identique jusque dans ses composants ? Est-ce l’écran et d’autres pièces seront intercompatibles ? Est-ce que l’iPhone 8 sera capable de lire dans les pensées ?

L’iPhone 8 & 8 Plus : l’attaque des clones !

A part le dos en verre, l’iPhone 8 Plus est strictement identique à l’iPhone 7 Plus. A tel point, qu’en ayant les deux démontés sur notre plan de travail, on les a même confondu et pris quelques photos du 7 par erreur !!! Ah ah, de sacrés farceurs chez Apple quand même !

Du coup, nous nous sommes demandés si les écrans étaient les mêmes ? Physiquement, pas de différence… Même en zoomant sur les connecteurs écrans : l’iPhone 7 Plus à gauche, l’iPhone 8 Plus à droite.

 

Ecran iPhone 8 Plus et écran iPhone 7 Plus

Et ça fonctionne ? Presque… Les écrans s’allument (après avoir débranché la caméra FaceTime) mais le tactile ne fonctionne pas, ni sur l’un, ni sur l’autre. Sûrement la puce tactile des écrans qui n’est pas reconnue par iOS, cela reste bloqué sur la pomme.

 

ecran iphone 7 plus sur iphone 8 plus

 

Et le reste des composants iPhone 8 Plus ?

La batterie n’a pas les mêmes connecteurs que l’iPhone 7 Plus. La caméra avant est quasi similaire physiquement mais elle possède un capteur de luminosité plus puissant. Elle ne peut donc être compatible. Les boutons home sont identiques, ils peuvent s’interchanger mais la fonction Touch ID et clic seront perdus et un message d’erreur s’affichera à l’écran. Une « superbe nouveauté » depuis l’iPhone 7 puisque le bouton home n’est plus physique mais logiciel avec le Taptic Engine… Youpi -_-

Voyez les ressemblances physiques entre les pièces (l’iPhone 7 Plus à gauche et l’iPhone 8 Plus à droite), et pourtant rien n’est compatible électroniquement !


Comparaison pièces détachées iPhone 8 Plus et iPhone 7 Plus

 

 

Le grand changement : le dos en verre 

Pour cette nouvelle génération d’iPhone, Apple mise sur le dos en verre, comme l’iPhone 4. Ici, le dos en verre permet de faciliter la charge à induction grâce à la nappe NFC, mais on peut supposer que le taux de casse sera sûrement élevé…

 

Nappe NFC et induction iPhone 8 Plus

Sur l’ancêtre iPhone 4, la face arrière s’enlevait grâce à deux vis, ce n’est pas le cas ici. L’iPhone 8 & 8 Plus s’ouvre par l’écran, à la manière d’un livre, comme sur l’iPhone 7 & 7 Plus.

En cas de vitre arrière cassée, 2 solutions s’offriront à l’utilisateur : 

  • Changer le châssis complet (comme sur l’iPhone 6 et suivants)
  • Soit tenter de décoller la vitre arrière de ce châssis.

Comme des savants complètement fous, nous nous sommes lancés corps et âmes dans la deuxième solution. résultat ? Mission quasi impossible ! Il nous a fallu utiliser un décapeur thermique réglé à 330°C pour réussir à décoller, non sans mal, la vitre arrière. Le châssis a été tordu et le résultat n’est pas des plus propres… On notera que la vitre arrière ne s’est même pas fissurée lors de cette torture. Résistante ! Tant mieux car pour la remplacer, il faudra opter pour le changement de châssis complet.

 

Décapeur thermique iPhone 8 Plus

Ce que ça signifie ? Le changement de la face arrière sera risquée et presque impossible pour les néophytes, cela risque de coûter cher en main d’oeuvre auprès d’un professionnel puisqu’il faut remplacer le châssis complet.

 

Pour conclure, une belle vue éclatée de l’iPhone 8 Plus !

Vue éclatée pièces détachées iPhone 8 Plus

Le mot de la fin : notre technicien

L’iPhone 8 et 8 Plus sont assez faciles à démonter car quasi identiques à l’iPhone 7. En revanche, le dos en verre sera sûrement sujet à la casse mais très compliqué à remplacer, il faut changer le châssis complet. Idem pour le bouton home qui perd toute sa fonctionnalité en cas de changement. Il servira juste à boucher un trou… comme l’iPhone 7.

Comme une impression de déjà vu… Apple a limité les coûts de recherche et développement en conservant une fabrication quasi identique à la génération précédente !

Pour sa réparabilité globale, l’iPhone 8 mérite :

6,5/10 

 

Retrouvez notre démontage complet de l’iPhone 8 Plus ici !

Et le démontage de l’iPhone 8 ?? Bah idem à l’iPhone 8 Plus, en plus petit ! Pour les détails, voir nos guides de l’iPhone 7 ! Ah ah

Sinon si vous voulez voir tous les guides des iPhone 8 et 8 plus, cliquez ici.