Dans une Galaxy pas si lointaine, le S9+ s’est fait DÉ-MON-TER par SOSav :D

Far Far Away… Euh non en Corée ? Non plus ! En France, en Île-de-France même ! Nous n’avons pas eu besoin de traverser la Galaxie (et heureusement, on a pas d’astronaute dans l’équipe, #blaguenulle #onassumequàmoitiécestpourçaquecestécritentoutpetit) pour avoir le Saint Graal : le Galaxy S9+ !
Chez SOSav, nous réservons toujours un accueil chaleureux aux nouveaux arrivants. Le Galaxy S9+ n’échappera pas à la règle et est déjà passé sur le billot ! Ha Ha Ha (rires sadiques)
 

L’attaque des clones, le retour !

Vous connaissez déjà le Galaxy S8+ qui a fait sensation il y a un an ? Vous allez être étonnés par toutes les nouveautés et l’inventivité de Samsung avec ce Galaxy S9+ !

Nan, on rigoooooole ! 

C’est presque devenu une habitude avec les nouvelles sorties de smartphones. L’iPhone 8 était déjà un clone de l’iPhone 7… Samsung ne fait pas mieux ici ! Au moins, ils se sont mis d’accord sur ce point (:troll:)

Premier constat : le démontage s’opère de la même manière que le Galaxy S8+. Il faut chauffer la face arrière pour la décoller et accéder aux entrailles de la bête ! Il faut faire attention à ne pas couper la nappe capteur empreinte digitale collée sur la vitre arrière.

La suite ? Bis Repetita Placent… Ouais, avoir fait latin en 5ème, ça sert hein ! Bon en vrai, chez Samsung, c’est on prend les mêmes et on recommence puisque ça fonctionne !

Chez SOSav, on a la chance d’avoir le meilleur technicien de France (oui oui, on l’a élu, comme pour les ouvriers de France ! Source : nous (c’est dire si c’est fiable)), et l’opération démontage du Galaxy S9+ se passe à merveille entre ses mains expertes. Pour un habitué de la réparation et du Galaxy S8, rien de neuf sous le soleil à priori !
 

Au fil de l’eau, #DémontageLive

Samsung a fait le choix de conserver le type de vis cruciformes pour maintenir tous les éléments du S9+ (comme pour les précédents) contrairement à Apple qui a choisi des vis cruciformes, triwing et pentalobes/rivetées.

Niveau similitude, le capteur d’empreinte est identique mais pas fixé de la même manière. La nappe NFC reste amovible. Et la batterie ? Quasi tout pareil on vous dit ! Pas de languette (sur le S8 non plus) mais facile à retirer avec une carte plastique après l’avoir chauffée légèrement.  Et d’ailleurs, on a fait le test, le Galaxy S9+ s’allume avec la batterie du S8+ : c’est le même connecteur et la même polarité, mais la batterie du S8+ est légèrement plus grande, l’empêchant de se glisser dans le châssis du S9+.

Autre point commun : le vibreur ! Légèrement plus épais sur le S9+ (ça se joue à 0,1 millimètre !), mais celui du S8+ se monte et fonctionne parfaitement dessus car les contacteurs sont identiques.

L’écran du S8+ se connecte sur la carte mère du S9+ et… Ô Rage, Ô Désespoir ! Ca ne s’allume pas. Le connecteur est identique, mais ça s’arrête là.

Comparaison écran Galaxy S9+ et S8+

LA nouveauté : caméra arrière à ouverture variable

Le S9 a fini en pièces sur notre plan de travail avant de pouvoir tester la qualité photo… Ah Ah.

La technologie d’ouverture variable ajoutée par Samsung ici sur cet appareil photo ne change rien au remplacement de la caméra, puisque le bloc a peut-être une forme légèrement différente, mais le concept reste le même que d’habitude.

Est-ce qu’il y a davantage de risques de panne avec ce nouvel objectif ? Pas de raison de le penser ! Cela ne tombe pas particulièrement en panne sur les appareils photos classiques. Et en cas de problème, il ne sera pas plus difficile de remplacer la caméra que sur un Galaxy S6 / S7 / S8.

Comparaison caméra arrière Galaxy S9+ et S8+
 

Le mot de la fin pour notre technicien  : démontage terminé en moins d’1h

Pour les habitués de la réparation et ceux qui ont déjà démonté le S8+ (voire le S6/S7), le Galaxy S9+ ne présente pas de difficultés particulières !  Certes, ces derniers modèles de Samsung sont plus compliqués à ouvrir que les première générations mais aucune surprise point de vue démontage car Samsung reprend le même schéma d’une année sur l’autre.

Note finale : 7/10 pour sa réparabilité !

Galaxy S9+ démonté Vue de haut

 

>>Retrouvez notre démontage complet ici <<