Captains : 5 conseils pour booster son activité

Passionnés de la réparation smartphone, tablette, console, PC, etc., voici quelques conseils afin de booster son activité tout en conservant la satisfaction client comme priorité ! Se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat peut parfois être compliqué, risqué avec des passages à vides mais si vous aimez ce que vous faites, il ne faut pas baisser les bras. Il y a quelques petits points essentiels à appliquer pour que son business fonctionne au mieux et gagner de nouveaux clients ! Cher Captain Repair, nous vous donnons quelques pistes afin de pouvoir faire de votre passion, votre métier et d’en vivre !

   
Fidéliser les clients

1. Optimiser la transfo de leads

Grâce à notre plateforme Captain Repair, les utilisateurs peuvent vous faire facilement des demandes de réparation dans votre secteur. Il y a alors 3 axes prioritaires pour concrétiser cette demande en réparation effective :

  • Réactivité : le client n’aime pas attendre ! Plus vous mettez de temps à répondre à sa demande, plus il ira voir la concurrence et/ou sera déçu de ne pas avoir été contacté. Avant même d’avoir fait réparer son smartphone ou autre appareil avec vous, il aura une image assez négative de Captain Repair au global…
  • Réassurance : mettez tous vos atouts en avant pour rassurer le client. Vous être un.e véritable pro de la réparation, vous appartenez à un réseau de réparateurs certifiés Captain Repair, déployés partout en France et dans les pays voisins, vous avez un certificat pour attester de votre savoir-faire et vous utilisez des pièces détachées smartphones, tablettes et consoles de qualité puisque contrôlées en amont par les techniciens de SOSav. Cela permet d’ailleurs de garantir à vie chaque intervention ! Tant d’arguments qui pourront convaincre les clients les plus hésitants :)
  • Prix : il faut savoir adapter son prix en fonction du prix de la pièce en question, de la complexité de la réparation et de la concurrence locale. Il est facile pour les clients de trouver la valeur d’un composant ou les tarifs proposés par des concurrents. En ayant un prix honnête par rapport à la réparation, en prenant le temps d’expliquer au client quelles manipulations vous allez réaliser sur leur appareil pour le réparer, vous gagnerez leur confiance. Ils auront une expérience positive avec vous et pourront vous recommander autour d’eux.

Il s’agit de trois points essentiels pour satisfaire vos clients tout en étant compétitif avec le marché. Etre le premier à répondre, rassurer ses clients et montrer son sérieux, c’est le combo gagnant pour asseoir la pérennité de votre entreprise.

 

Stocker les pièces détachées2. Stocker des pièces

Répondre rapidement aux clients, c’est bien mais il faut être en mesure de prendre en charge rapidement l’appareil du client. Avoir un minimum de stock est alors essentiel. Il faut savoir anticiper les fortes périodes d’activités, comme les périodes de vacances, où la probabilité de casse est plus importante, et identifier également les modèles les plus demandés. Les utilisateurs ont pris l’habitude d’avoir tout, tout de suite. Il faut pouvoir répondre à ce besoin d’instantanéité du marché pour transformer le plus de demandes de réparation en réparation effective.

Bien sûr, nous restons à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à bien vous positionner et anticiper, surtout si vous démarrez votre activité. Si la machine est lancée, vous avez dû déjà remarquer les tendances qui se dégagent. Il faut donc les prévoir pour satisfaire un maximum de clients !

 

booster ses ventes3. Booster les ventes additionnelles

Réparer un smartphone, tablette, console ou PC, c’est bien, c’est le coeur de votre activité. Maintenant, il faut également savoir anticiper les besoins de vos clients et les conseiller dans le bon usage de leur appareil. Des petites attentions que vos clients apprécieront et renforcera l’expérience positive qu’ils ont eu avec vous. Comment faire ? En leur proposant des accessoires utiles pour leurs appareils !

Vous venez de changer un écran iPhone ? Proposez une coque et/ou un verre trempé pour éviter que la casse ne se reproduise ! En bonus, posez gratuitement le verre trempé sur le nouvel écran de votre client :) Un changement de batterie ? Donnez quelques conseils sur les bonnes méthodes de rechargement de batterie pour qu’elle améliorer sa longévité et proposez un câble USB adapté. Bref, la vente d’accessoires un vrai relai de croissance économique très intéressant pour vous en terme de marge.

   
référencement

4. Avoir un référencement efficace

Nous nous répétons sûrement un (tout petit petit) peu sur ce point mais il est tellement important ! Il y a des outils pratiques et faciles à prendre en main qui permettent d’optimiser votre référencement local sur le web :

  • Avoir un site web clair et lisible en donnant des infos utiles : en présentant votre activité, les prestations proposées, les bases de tarifs, vos coordonnées. Pensez à ajouter des mots clés en référence à votre activité pour que les utilisateurs tombent sur vous lorsqu’ils cherchent à réparer leur appareil.
  • Répondre à tous les avis et notes clients : remercier les clients satisfaits mais répondre aussi aux avis négatifs ! Il faut savoir prendre conscience de ses faiblesses pour s’améliorer et trouver des solutions avec les clients mécontents. Avoir un bon suivi démontre une nouvelle fois votre sérieux et votre capacité à régler tous les problèmes.
  • Google My Business : élément primordial pour être visible sur Google, le principal moteur de recherche utilisé. Les utilisateurs vous trouvent en un clic et savent exactement ce vous faites, où vous êtes, comment et vous contactez (en ajoutant les horaires de votre boutique notamment). Si vous ne savez pas comment faire ou que vous avez oublié les manipulations pour le mettre à jour, vous retrouverez notre tuto détaillé sur votre admin Captain Repair :)
  • Etre présent sur les réseaux sociaux : pour montrer que vous êtes actifs, que votre activité n’est pas laisser à l’abandon afin de rassurer les futurs clients. Ne pas hésiter à dévoiler des photos de vous et de vos réparations, à partager des conseils, des articles, etc. Et surtout répondre aux commentaires de vos publications ainsi qu’aux messages privés. A nouveau pour montrer votre disponibilité et votre sérieux.

 

se tenir au courant des nouveautés5. Se tenir à l’écoute du marché, des nouveautés et s’entraider

Pour rester efficace et répondre aux besoins de vos clients, il faut absolument se tenir au courant des nouveautés en matière de réparation mobile, des nouveaux outils, pourquoi pas des nouvelles façon de faire ou vous former sur de nouvelles techniques en fonction des demandes récurrentes de vos clients (par exemple en micro-soudure).  Il faut absolument se tenir à l’écoute du marche et de ses évolutions afin de rester connecter avec les demandes clients.

Cela peut se faire par plusieurs moyens : en suivant des médias spécialisés, en faisant de la veille, en discutant et en échangeant avec d’autres réparateurs, etc. D’ailleurs, n’hésitez pas à profiter de la force du réseau Captain Repair pour vous entraider ! Des centaines de Captain Repair appartiennent au réseau, vous avez la possibilité d’échanger entre vous via les outils que nous mettons à votre disposition (chat, forum, etc.), ne vous en privez pas ! Si vous rencontrez une difficulté particulière, il n’y a pas de honte à avoir et il y a certainement un autre Captain qui a déjà eu affaire à ce type de problème et qui pourra vous aider. Notre équipe reste également à votre entière disposition pour vous accompagner sur TOUS les points de votre activité. Bref, vous profitez d’un accompagnement personnalisé, il faut simplement prendre soin de rester à la pointe pour ne pas se faire dépasser par la concurrence :)